google-site-verification=QSbjIlwBcKuDl1j9Fg44UTXx9m_Zgs0aDbYVDbudPf4
RIAD DAR 7 LOUYAT GUEST HOUSE / MAISON D'HÔTES
RIAD DAR 7 LOUYAT GUEST HOUSE / MAISON D'HÔTES
IMG_6694.JPG

A propos de dar 7 Louyat

Description de la maison d'hôtes Dar7louyat à Fès. Histoire; architecture et travaux de restauration de cette magnifique demeure du XVè siècle.

 
La magnifique fontaine murale du patio de Dar7louyat.

La  maison d’hôtes dar7louyat

Dar 7 Louyat est une magnifique demeure du XVe siècle, un havre de paix au cœur de la médina de Fès, à proximité de la plus ancienne université du monde, la Grande Mosquée Qaraouyine et au centre de la vie artisanale de Fès .

Dar 7 Louyat est un « riad » ou plutôt une « dar », une vieille maison traditionnelle de la médina typique de l’architecture islamique. Il a longtemps été habité par les savants de la mosquée Quarayouine.

Notre maison a été minutieusement et longuement restaurée selon les règles traditionnelles de l’architecture locale.

Ses caractéristiques architecturales sont faites d’élégance et de légèreté, procurant un sentiment de repos et de paix qui contraste avec l’activité fébrile de la médina.

La touche artistique de la propriétaire donne tout son cachet à cette demeure.

 
Terrasse et toit du patio de Dar7louyat

Histoire et architecture

Les vieux fassi parlent de sbaa Louyat comme d’une des rues les plus huppées de l’ancienne médina .

Sbaa louyat était, dit-on, l’une des rues les plus propres de Fès.

De grandes familles bourgeoises y avaient leur demeure.

On y respirait un art de vivre raffiné, emprunt des traditions séculaires, qui alliaient l’équilibre des relations sociales à l’esthétique architecturale et à la propreté de l’environnement.

Dans les temps plus anciens, nul doute que ce quartier hébergeait les savants et les enseignants de la Qaraouiyine toute proche. La tradition orale rapporte ainsi que le grand savant Abu’l-‘Abbas Ahmad al-Manjur (926 H / 1519 J.C. – 995 H / 1588 J.C.) y a vécu. Une maison portant son nom se trouve dans la rue sbaa Louyat (Dar al-Manjur). La demeure Dar7louyat elle-même semble dater d’après les études spécialisées de l’époque Mérinide (XIV è – XV è siècle) (Voir l’ouvrage de Revault, Golvin et Amahan, CNRS, désormais en ligne)

On sait qu’au XIIè siècle de grands savants ont étudiés à la Quaraouiyine toute proche : le philosophe Averrroes, Maïmonide, Ibn Khaldoun…

La majesté des Riads de cette partie de la médina atteste de cette époque et nous avons restauré le nôtre de manière à retrouver un peu de cette ambiance révolue.

Travaux de restauration du riad Dar7louyat - Fès

Les travaux de restauration

Plus de dix années ont été nécessaires pour patiemment restaurer le riad. Ce fut une belle aventure jonchée de découvertes et de rencontres passionnantes. Nous avons appris la patience et nous avons eu la chance de travailler avec des personnes d'une grande humanité, soucieuses de préserver leur héritage culturel et architectural.

Quelques étapes en photos.

Dar 7 Louyat on Instagram